Conseils sur l’efficacité énergétique des veilles maisons

19 Août 2021 | 0 commentaires

efficacite energetique dune ancienne maison
Accueil » Rénovation » Conseils sur l’efficacité énergétique des veilles maisons

Si vous vivez dans une maison ancienne ou même considérée comme historique, vous n’êtes pas confronté aux mêmes problèmes d’efficacité énergétique que les propriétaires de maisons plus récentes. Certaines des méthodes que vous devez appliquer pour économiser l’énergie sont les mêmes, mais d’autres varient. Suivez ces conseils d’économie d’énergie pour obtenir les meilleurs résultats si vous vivez dans une maison ancienne.

FAITES RÉALISER UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE INDÉPENDANT

Un audit énergétique est une inspection destinée à évaluer la consommation d’énergie de votre logement et les améliorations possibles. Un audit énergétique indépendant est la meilleure option car l’inspection est purement informative et n’est pas associée à la vente d’un produit.

Les auditeurs énergétiques utilisent des équipements et des tests spéciaux pour déterminer où votre maison perd de l’énergie. Grâce à des conseils personnalisés sur la façon de réduire la consommation d’énergie de votre maison, vous pouvez choisir les projets auxquels vous voulez vous attaquer en premier.

COMMENCEZ PETIT

Avec les résultats de votre audit énergétique, vous pouvez commencer à suivre les conseils d’économie d’énergie que votre auditeur vous a donnés. Les premiers projets doivent être modestes pour que vous puissiez commencer à voir des résultats avec un investissement minimal. Voici quelques idées :

Achetez des rideaux épais pour isoler vos fenêtres.

Ajoutez des bandes d’étanchéité aux fenêtres et aux portes qui fuient ou qui sont déformées.
Scellez et isolez les conduits d’air.
Remplacez les ampoules à incandescence par des LFC ou des LED.
Isolez le chauffe-eau et la plomberie.
Installez des pommes de douche à faible débit et des robinets aérés.

AJOUTEZ DE L’ISOLATION À LA CAVE ET AU GRENIER

Au lieu d’isoler les murs, concentrez-vous sur le sous-sol et le grenier. Le maintien d’une température constante peut également contribuer à réduire les problèmes d’humidité dans la maison. Ensuite, l’isolation du grenier ou des combles permet de réduire les pertes de chaleur par le plafond. Cela permet de réduire vos factures de chauffage et de maintenir la température des combles à un niveau plus frais afin de réduire la fonte des neiges sur le toit qui pourrait causer des barrages de glace et endommager vos bardeaux.

REMPLACEZ VOS FENÊTRES

Les fenêtres à simple vitrage des vieilles maisons sont responsables d’importantes pertes de chaleur. Si vous êtes prêt à investir un peu plus dans les économies d’énergie futures de votre maison, remplacez vos fenêtres par des versions à double vitrage. Celles-ci comportent une poche d’air isolant scellée entre deux vitres pour ralentir le transfert de chaleur.

Les nouvelles fenêtres à double vitrage sont souvent dotées de revêtements et de cadres perfectionnés qui améliorent encore leur efficacité. Soyez assuré que des fenêtres de remplacement fidèles à l’histoire sont disponibles auprès des meilleurs fabricants actuels.

INSTALLEZ DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT EFFICACES

S’il est temps de remplacer votre équipement de chauffage et de climatisation vieillissant, envisagez un système plus efficace que le combo traditionnel fournaise/climatiseur. Les pompes à chaleur à air sont une bonne option, mais si vous avez la bonne installation, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut être un moyen efficace de chauffer et de refroidir votre maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *