Comment savoir si un mur est porteur ?

17 Août 2021 | 0 commentaires

connaitre-si-un-mur-est-porteur-ou-non
Accueil » Rénovation » Comment savoir si un mur est porteur ?

Pour créer un plan d’étage ouvert, ajouter de l’espace dans votre maison ou effectuer certaines rénovations, vous devez savoir ce que ce mur supporte avant de l’enlever.

La démolition d’un mur porteur risque de compromettre la sécurité de votre maison, car les murs porteurs supportent le toit et doivent demeurer en place pour assurer la solidité de la structure du bâtiment. Il est très important de s’assurer qu’un mur que vous prévoyez de démolir n’est pas porteur.

Mais comment savoir si un mur de votre maison est porteur ? Laissez nous vous aider ! Ce guide vous aidera à identifier un mur porteur afin que vous puissiez établir un plan, mais nous vous recommandons de ne pas enlever de mur avant d’avoir consulté un expert.

LISTE DE CONTRÔLE DES MURS PORTEURS

Voici une liste de contrôle pour savoir si le mur que vous voulez abattre est porteur :

Récupérez vos plans – Un bon point de départ consiste à récupérer les plans d’origine, s’ils sont disponibles. Les plans de la maison vous indiqueront quels murs sont porteurs et ceux qui ne le sont pas. Si un mur est marqué d’un « S » dans le plan, cela signifie « structurel », ce qui indique qu’il s’agit d’un mur porteur.

Vérifiez votre plafond – Jetez un coup d’œil à votre plafond pour identifier les poutres porteuses qui traversent la maison. Les murs situés sous ces poutres sont probablement également porteurs. S’il n’y a pas de poutre portante sous le mur dont vous envisagez de vous séparer, il est plus probable qu’il ne soit pas porteur.

Évaluez votre sous-sol – Cherchez dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire des poutres ou des solives en acier. Si vous repérez des solives dans votre sous-sol et qu’un mur est perpendiculaire, ce mur est très probablement porteur. Si le mur est parallèle au-dessus des solives, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur. 

Vérifiez la fondation – Si un mur ou une poutre est directement relié à la fondation de votre maison, il est porteur. Cela est particulièrement vrai pour les maisons comportant des annexes, car même si ces murs sont maintenant intérieurs, ils étaient auparavant des murs extérieurs et sont extrêmement porteurs. La vérification du plan d’origine de votre maison peut vous aider dans ce domaine.

FAITS CONCERNANT LA SUPPRESSION DES MURS PORTEURS

Vous pouvez enlever un mur porteur, mais vous ne devez jamais le faire sans consulter un constructeur ou un ingénieur professionnel. Si vous enlevez un mur porteur sans planification adéquate, vous risquez de provoquer une catastrophe sous la forme d’une instabilité structurelle et d’un affaissement du plafond.

Voici ce dont vous devez être conscient avant qu’un expert ne vienne chez vous :

Un permis pourrait être requis – Certaines ordonnances municipales exigent un permis et l’approbation d’un ingénieur en structure si des murs sont remplacés ou démolis.

Un support de substitution est obligatoire – Un support de structure doit être en place avant de supprimer le mur. Il est nécessaire d’avoir un plan en vigueur, sinon votre maison commencera à s’affaisser avec le temps.

Connaissez vos poutres – Pour ce type de projet, une poutre robuste est nécessaire si vous cherchez à enlever complètement un mur porteur. Si vous achetez et installez une poutre de soutien LVL (lamibois), vous pouvez assurer la stabilité de la structure de votre maison. Vous ne pouvez tout simplement pas compter sur quelque chose de plus petit pour soutenir correctement votre toit. 

La dépose est dangereuse – La dépose de murs porteurs peut être une tâche difficile et dangereuse, il est donc nécessaire de prendre les précautions de sécurité appropriées à tout moment. N’effectuez jamais cette tâche par vous-même et faites appel à un expert pour éviter tout désastre.

ALTERNATIVES À LA SUPPRESSION D’UN MUR PORTEUR

Les ouvertures de passage permettent aux propriétaires de conserver les murs porteurs tout en donnant au plan d’étage un aspect plus ouvert. Elles sont moins coûteuses que la suppression d’un mur porteur, plus faciles à installer et, souvent, ne nécessitent pas de permis ni d’intervention d’un ingénieur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *