Nettoyage des joints : Tout ce que vous devez connaître

11 Août 2021 | 0 commentaires

protegez vos joints grâce au nettoyage
Accueil » Entretien maison » Nettoyage des joints : Tout ce que vous devez connaître

Les joints de votre douche en carreaux de céramique ont troqué leur apparence propre contre un aspect gris et terne, et vous savez que votre mère va faire la grimace lors de sa prochaine visite. Si l’aspect grunge n’est pas votre style – et si vous voulez éviter la leçon de morale « La propreté côtoie la sainteté » – vous devez découvrir comment nettoyer les joints sans les endommager.  

Le coulis est poreux et absorbe la saleté et la crasse comme une éponge. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que les joints se décolorent, surtout si le scellant a disparu. La nature poreuse du coulis signifie également que les solutions de nettoyage caustiques, comme les nettoyants pour cuvettes de toilettes et le vinaigre, peuvent corroder le coulis et endommager votre surface.

Apprenez à redonner à votre coulis sa couleur d’origine en toute sécurité, sans endommager le coulis, le produit d’étanchéité ou le carrelage.

Que vous nettoyiez les joints d’une douche ou d’un sol de cuisine entièrement carrelé, vous pouvez redonner à ces joints une apparence presque neuve en utilisant une petite brosse à récurer (pas trop rigide) ou une brosse à dents, de l’eau de Javel et, bien sûr, un peu d’huile de coude.

Comment nettoyer les lignes de coulis dans la baignoire ou d’autres petites surfaces ?

Pour nettoyer les petites surfaces – douches ou dosserets de cuisine, par exemple – utilisez une solution d’eau de Javel. L’eau de Javel à l’oxygène est recommandée, mais si les lignes de coulis sont vraiment sales, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel au chlore. Diluez avec de l’eau – 1 volume d’eau de Javel pour 3 ou 4 volumes d’eau devrait créer une solution efficace, mais vous aurez peut-être besoin d’un mélange plus fort pour les taches vraiment tenaces.

Pour un nettoyage simple des joints de la baignoire :

Mélangez l’eau de Javel et l’eau dans un flacon pulvérisateur propre. Vaporisez la solution sur les lignes de coulis et laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de frotter avec une brosse à dents ou une autre petite brosse à récurer. Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude sur les joints avant de frotter. Veillez ensuite à bien rincer à l’eau claire.

Pour un nettoyage plus intense des joints de la baignoire

Une autre option, pour un coulis plus sérieusement mité, consiste à mélanger environ ½ à 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 à 2 cuillères à café de détergent liquide pour la vaisselle et une éclaboussure de peroxyde d’hydrogène dans un petit bol pour former une pâte. Mouillez la surface à nettoyer avec de l’eau claire. À l’aide d’une brosse à dents, appliquez la pâte sur les lignes de coulis, en frottant doucement au fur et à mesure. Laissez reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire et essuyez avec un chiffon ou une éponge.

Nettoyage des lignes de coulis dans les sols

L’eau de Javel à l’oxygène est un bon choix pour les sols, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel au chlore. Mélangez l’eau de Javel et l’eau chaude dans un seau, en utilisant le ratio d’une part d’eau de Javel pour 3 ou 4 parts d’eau chaude, ou suivez les recommandations du fabricant. Utilisez une serpillière pour appliquer la solution sur le sol et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Veillez à ce que la solution couvre les lignes de coulis. (Si les lignes de coulis sont fissurées ou endommagées, ne les saturez pas avec la vadrouille. Évitez plutôt de trop mouiller en utilisant un chiffon ou une serviette pour appliquer la solution dans ces zones).

À l’aide d’une petite brosse à récurer, frottez doucement les lignes de coulis, en commençant par un coin de la pièce et en vous déplaçant sur toute la surface du plancher. Si vous préférez ne pas vous mettre à quatre pattes, utilisez un balai propre à poils de nylon pour frotter les joints. Une fois le nettoyage terminé, passez la serpillière avec de l’eau fraîche et claire.

Protégez le coulis

Maintenant que vous avez appris à nettoyer les joints en toute sécurité et efficacement, découvrez comment les garder propres. Si l’eau semble s’infiltrer dans votre coulis, il est probablement temps de le resceller. Le scellant pour coulis repousse l’eau, les germes et les taches, ce qui permet à vos coulis de rester frais et propres. Il existe un certain nombre de scellants commerciaux pour coulis sur le marché. Renseignez-vous auprès de votre quincaillerie ou de votre magasin de bricolage. Veillez à choisir un produit compatible avec votre carrelage et suivez les instructions d’application du fabricant.

Les joints ou les carreaux très endommagés doivent être remplacés. Ignorer le problème peut conduire à des dommages bien plus graves sur les surfaces sous-jacentes. Si votre coulis ou votre carrelage est fissuré ou ébréché – ou si vous envisagez de donner un nouveau look contemporain à une salle de bain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *