Comment installer des étagères flottantes dans votre maison ?

3 Août 2021 | 0 commentaires

etageres flottantes
Accueil » Bricolage » Comment installer des étagères flottantes dans votre maison ?

Économiques et faciles à installer, les étagères flottantes DIY sont un ajout étonnant pour n’importe quel mur de votre maison. Un projet qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, les étagères flottantes offrent un rangement attrayant et pratique pour ranger des livres, des œuvres d’art, du bric-à-brac et plus encore.

Bricolez pour plus de fonctionnalité

Bien qu’il existe de nombreux kits d’étagères flottantes, comme ceux avec des supports de type tige, l’ajout d’étagères flottantes de bricolage vous donne plus de liberté pour monter les étagères en fonction de la disposition de la pièce plutôt que de l’emplacement des montants du mur, ce qui vous permet d’optimiser à la fois le rangement et le style. Ajoutez une seule étagère, plusieurs étagères, alignez-les verticalement ou en quinconce. Avec les étagères flottantes DIY, la seule limite est celle de vos capacités de bricoleur !

Comment fabriquer des étagères flottantes

1. Pensez aux matériaux.

Vous pouvez fabriquer des étagères flottantes à partir de MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ou de bois bon marché. Le MDF est bon marché et facile à travailler, mais il doit être fini et peint après la construction. Le bois sera plus beau et durera plus longtemps, mais il coûtera un peu plus cher. En fonction de l’utilisation prévue de votre étagère, vous pouvez la peindre ou la laisser au naturel.

2. Décidez de l’endroit où vous souhaitez installer les étagères et vérifiez la présence de montants.

Déterminez le nombre d’étagères que vous souhaitez ajouter et leur emplacement préféré. À l’aide d’un détecteur de montants, vérifiez votre mur pour déterminer où se trouvent les montants. Ce sera votre meilleure option pour sécuriser vos étagères, mais pas la seule. Si vous pensez avoir trouvé un montant que vous pouvez utiliser, plantez un clou d’essai et vérifiez. Si le clou passe au travers, vous êtes dans une cloison sèche. S’il rencontre une résistance, vous avez touché un montant (ou du plâtre). Si les montants ne sont pas situés à proximité de l’endroit où vous souhaitez ajouter vos étagères, vous pouvez également utiliser des ancrages.

3. Pas de montants ? Déterminez la bonne ancre pour le travail.

Pour les cloisons sèches, vous aurez besoin d’ancres papillon. Pour le plâtre, des ancres creuses. Choisissez toujours un ancrage dont la capacité de charge est supérieure au poids de l’étagère et des articles que vous prévoyez d’y placer. Envisagez d’augmenter le poids si vous utilisez les étagères pour stocker d’autres articles plus lourds par la suite. (Remarque : si vous installez dans un montant, vous n’avez pas besoin d’ancres).

4. Rassemblez le matériel.

– Bois/MDF

– Supports d’étagères flottantes (1/3 de la longueur de l’étagère)

– Ruban à mesurer

– Niveau

– Ancrages muraux appropriés

– Perceuse électrique

– Tournevis

– Vis

5. Installez vos étagères flottantes.

Marquez légèrement l’endroit où les étagères seront installées à l’aide d’un crayon.

Mesurez et marquez les planches pour les points de fixation, en marquant un point à quelques centimètres de chaque extrémité. Les étagères lourdes, les longues étagères et les étagères supportant un grand poids de stockage auront besoin d’un point directement au centre.

Tenez l’étagère en l’air. Marquez les trous pilotes sur le mur pour chaque ancrage. Avec vos étagères et l’aide d’un ami, utilisez un niveau pour vous assurer de la bonne répartition du poids et de la stabilité de l’étagère.

Percez les avant-trous à l’aide de votre perceuse électrique, en veillant à ce que la perceuse soit d’équerre. Veillez à choisir la bonne taille de mèche. Si elle est trop petite, vous aurez du mal à l’insérer. Si elle est trop grande, votre ancre/vis risque de sortir.

Insérez les ancrages en suivant les instructions de l’emballage.

Alignez les supports d’étagères avec les ancrages, en installant les supports avec un tournevis dans les ancrages que vous avez placés dans les trous pilotes.

Répétez l’opération pour chaque étagère que vous prévoyez d’installer.

Faites glisser vos étagères flottantes sur les supports et vérifiez à nouveau avec le niveau.

Installez un éclairage sous les étagères. Ajoutez un éclairage fonctionnel dans les zones de travail occupées, ou mettez en valeur les œuvres d’art et les objets de collection grâce à des éclairages LED filaires ou à piles, de type barre, bande ou rondelle.

Décorez et garnissez vos étagères et profitez de votre travail !

Vous êtes prêt à mettre les étagères flottantes à l’honneur chez vous, mais vous avez besoin d’un coup de main ? Les services abordables de M. Handyman ne sont qu’à un coup de fil de vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *